Espace adhérents

Accueil > Club > Soirée Conviviale du 8 juillet 2017

Club

lundi 24 juillet 2017, par Alex Branchet, Alexandre BRANCHET

Soirée Conviviale du 8 juillet 2017

115 à table, dans une ambiance conviviale et enjouée tant il y avait un plaisir palpable à se retrouver ensemble, voilà qui témoigne une fois encore du succès du repas annuel de notre club de pêche-plaisance et de sa bonne santé.
Il est également vrai qu’Alex Branchet et son équipe n’avaient pas ménagé leur peine pour faire de cet événement un succès retentissant.
Le repas était très bon, l’ambiance musicale de grande qualité, et la tombola qui a clôturé ces agapes très richement dotée, grâce surtout à l’ami Poupi qui avait activé son réseau d’amis pour collecter des lots exceptionnels, nous tenons à remercier encore vivement les marques Billabong, Rip Curl, Quicksilver ! N’oublions pas bien sûr nos nouveaux partenaires que sont Evasion marine et Côte Basque Aquitaine Plaisance, encore un grand merci à eux pour leur grand soutien !
Auparavant, à l’orée de la saison de pêche du thon, ou plutôt des thons puisque nous avons désormais la chance de voir se succéder sur nos côtes au moins 4 espèces différentes de ces extraordinaires poissons de sport : thons rouges, blancs, obèses (ou patudos) et listaos, le Président a rappelé les règles en vigueur cette année, avant de distribuer les bagues thons rouges à des équipes constituées de trois bateaux chacune.
Il a mis en exergue le travail passionné et méritoire de Valérie Sabarots et Marlène Moreau, qui ont instruit les dossiers de demandes de bagues transmis à la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer, ainsi que ceux d’autorisation de la pêche des thons rouges en no-kill.
Pas de changement cette année par rapport aux précédentes concernant les règles de pêche de ces poissons.
René Lacaze, secrétaire général, est intervenu sur la situation du bar, de plus en plus précaire. Ainsi, cette année, et pour la première fois, un quota est en vigueur au sud du 48ème parallèle et donc pour l’ensemble du Golfe de Gascogne.
Il est de 5 bars par jour et par pêcheur, mais il faut s’attendre à la transposition des mesures en place depuis plus d’un an au nord du même parallèle (niveau de Brest) dès l’an prochain, soit une période de fermeture pour tous les pratiquants entre janvier et juin et un poisson seulement par jour à partir de l’été. Nous devrions en savoir plus dès l’automne.
On espère aussi bien sûr que la taille règlementaire sera très vite uniformisée entre pêcheurs de loisirs et marin-pêcheurs professionnels, puisqu’elle est de 42 cm pour les premiers et de seulement 38 depuis cette année (36 l’an dernier) pour les pros.
Le président a souhaité une excellente année halieutique à tous les membres de l’A.P.M.C., et leur a présenté par les menus (nombreux !) le nouveau site internet de l’A.P.M.C., qui doit devenir à la fois un trait d’union entre adhérents (en plus de la page Facebook) et une vitrine de son activité débordante, dont il a évoqué aussi les derniers épisodes : atelier sécurité avec la S.N.S.M., atelier de rod-building, atelier Lowrance, première participation du club à la Fête de la Mer de Capbreton, ainsi que les événements à venir : atelier pêche du bar du bord, atelier pêche du chipiron aux techniques japonaises, atelier pêche en verticale aux leurres...
Enfin, il a communiqué aux membres le code secret leur permettant d’accéder à l’intranet de l’A.P.M.C., sur lequel la position des bancs de thons est actualisée quasi au jour le jour grâce aux échanges nouées entre les clubs amis du Comité régional de la Côte Aquitaine.
Ce Comité est aussi est une force, au-delà de celle que représente dorénavant l’A.P.M.C. sur le port capbretonnais...

Portfolio


Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords
40130 Capbreton
06 11 12 53 40

apmcapbreton@gmail.com

Contact Mail