Espace adhérents

Accueil > Club > Le mot du président

Club

vendredi 24 février 2017, par Alexandre BRANCHET

Le mot du président

Dès décembre 2014, Jean-Pierre Galebay, Camille Ninot et moi-même, Alexandre Branchet, avons eu l’idée de créer un nouveau club de pêche sur le port de Capbreton.

Nous voulions proposer une nouvelle alternative aux pêcheurs récréatifs, avec pour maîtres mots le dynamisme, la convivialité et la défense des intérêts de nos adhérents. Ce fut fait en janvier 2015.

Nous avons choisi d’affilier le club à la F.N.P.P.S.F. (30.000 adhérents), Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France.

Fédération dynamique, au service de la défense des intérêts des pêcheurs récréatifs, avec des engagements forts pour une pêche durable et responsable, et un Président, en la personne de Jean Kiffer, très impliqué et combatif au niveau de toutes les instances de notre pays.

Lors de notre première réunion, début janvier, au bar “La Bouée”, nous avons senti, déjà, des adhérents concernés, impliqués, et surtout prêts à nous accorder leur confiance.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 110 adhérents !

Ce succès, c’est aussi le vôtre, et nous ne comptons pas nous arrêter là. Plus nous serons nombreux, plus notre voix se fera entendre auprès des instances locales et nationales.

Afin de nous structurer et de répondre au mieux à vos attentes, au cours de cette première année, notre bureau s’est étoffé, avec l’arrivée de notre dévouée secrétaire, Marlène Moreau, à laquelle je tire mon chapeau pour l’énorme travail réalisé dans la gestion des bagues pour le thon rouge.

Jean-Louis Poupinel nous a rejoints en qualité de “consultant”, et ses opinions et idées sont précieuses. Ensuite, René Lacaze, en qualité de secrétaire-adjoint en charge de la communication du Club. Sa longue expérience journalistique dans les quotidiens régionaux, et ensuite dans la pêche halieutique, nous apporte énormément. De plus, René est membre du Comité directeur de la F.N.P.P.S.F.

Ronan Pérard vient de nous rejoindre récemment en qualité de “consultant”. Nous lui souhaitons la bienvenue, et sommes impatients de le compter régulièrement parmi nous.

Récemment, notre Club a été confronté à l’un de ses fondements, à savoir la défense des intérêts de ses adhérents.
Nous avons soutenu, au même titre que la F.N.P.P.S.F., Philippe Garcia, qui mène un combat courageux et nécessaire pour la sauvegarde du bar, avec une pétition qui recueille à ce jour plus de 2.600 signatures, et ce n’est qu’un début.

Une réunion a été organisée par le C.R.P.M.E.M., organisme au service exclusif de la pêche professionnelle, à laquelle nous étions convoqués. Nous avons décidé de ne pas nous y rendre, estimant que nous n’avions pas vocation à représenter les plus de 2.500 signataires et avons rédigé un communiqué explicitant ce choix à la presse régionale, à vous-même, et au C.R.P.E.M., afin de faire connaître nos positions et celles de la F.N.P.P.S.F.. À notre grande surprise celui-ci a été totalement occulté lors de cette réunion. (Le lire dans son intégralité en page intérieures).

Je ne parlerai pas non plus du contenu de cette réu-nion, avec des attaques totalement infondées et diffamatoires contre les plaisanciers, mais relayées par la presse, cherchant à nous faire passer pour des voyous s’en prenant à l’ensemble des professionnels de Capbreton (19) auxquels nous lacérerions les filets, depuis la parution de la pétition. C’est du grand n’importe quoi !...

Nous refusons toute polémique hasardeuse, et encore moins une gué-guerre avec les pêcheurs professionnels de Capbreton, que nous respectons dans leur très grande majorité. Mais nous ne pouvons laisser dire et écrire n’importe quoi.

Je tenais à vous annoncer que, prochainement, et pour éviter ce genre de malentendu, l’ensemble des clubs adhérents à la F.N.P.P.S.F. de la côte Aquitaine, au nombre de sept (au bas mot plus de 1.000 adhérents au total, mais qui font entendre la voix de dizaines de milliers de pêcheurs plaisanciers), vont se réunir afin de créer un comité régional F.N.P.P.S.F., exclusivement axé sur la défense des intérêts de l’ensemble des pêcheurs récréatifs de la côte Aquitaine, auprès de toutes les instances, dans le dialogue et la concertation. Notre voix sera enfin entendue et ne pourra plus être mise sous le boisseau. Il est grand temps !

Prochainement nous organiserons un grand repas convivial, dans le même esprit que celui du 4 juillet dernier, afin de faire le bilan de notre première année, de nos actions, de nos événements, de la saison du thon écoulée.

Vos remarques, idées ou suggestions permettant au Club de grandir et de progresser seront les bienvenues, car c’est avant tout votre Club !

À très bientôt.
Et vive l’A.P.M.C. !


Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords
40130 Capbreton
06 11 12 53 40

apmcapbreton@gmail.com

Contact Mail