Espace adhérents

Accueil > Club > Le club

vendredi 24 février 2017, par Alexandre BRANCHET

Esprit Club

Née au début de cette année 2015, l’Association des Pêcheurs en Mer de Capbreton, qui compte désormais plus de 130 adhérents : plaisanciers, pêcheurs en bateau et du bord, dans le droit fil des catégories d’usagers et de pratiquants que regroupe sa Fédération de rattachement, c’est à dire la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (F.N.P.P.S.F.), est bien décidée à faire parler d’elle, à Capbreton bien sûr, et bien au-delà. Notre jeune Président, Alexandre Branchet et l’équipe qui l’entoure, après un premier repas convivial de prise de contact organisé au milieu de l’été, ont décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant une demi-journée d’animation sur le port le samedi 26 septembre dernier (voir compte-rendu en pages suivantes).

Fait exceptionnel, elle a accueilli le Président national de la F.N.P.P.S.F., Jean Kiffer, un battant qui défend farouchement la pêche de loisir et qui a présenté à cette occasion les grands dossiers sur lesquels se mobilise sa Fédération. Elle les défend notamment auprès de la Commission de Bruxelles et du Parlement européen de Strasbourg via les lobbyistes de l’E.A.A. (European Anglers Alliance : Alliance des Pêcheurs d’Europe), qui exprime dans ces instances communautaires combien les pêcheurs récréatifs sont devenus incontournables chaque fois qu’il s’agit de gestion durable des stocks halieutiques marins, de propositions de protection de ces poissons et, plus largement, des espaces maritimes. C’est dans le même esprit que la F.N.P.P.S.F. a été leader pour l’élaboration de la Charte de la Plaisance et de la Pêche de Loisir éco-responsable.

Mais l’A.P.M.C., revenons-y, c’est surtout un club dynamique, convivial, ouvert, sympathique donc, qui vise à franchir le cap des cent adhérents à la fin de cette année.

L'ensemble des membres de l'A.P.M.C. réunis pour le repas de juillet dernier... Depuis, leur nombre n'a cessé de croître ! {JPEG}

Repas

Premier événement de sa jeune vie, en juillet 2015 : l’A.P.M.C. a réuni plus de 70 convives en juillet dernier au restaurant “Le Tuquet” à Angresse (photo ci-dessus).

Ce repas fut l’occasion de faire connaissance pour les nombreux présents, en même temps que d’échanger sur leur passion commune de la mer, de la navigation, de la pêche.
L’on a donc beaucoup échangé, dans une ambiance musicale appréciée, et fait la connaissance de deux cracks puisque l’A.P.M.C. compte dans ses rangs Jean-Michel Désiré, deux fois champion du monde de surfcasting et Max Domecq, champion du monde I.G.F.A. “Tarpon”. (Lire ci-contre).

Avec eux, les pêcheurs confirmés feront sûrement de rapides progrès et ceux qui débutent se découvriront très vite une passion dévorante !

Cette soirée s’est prolongée fort tard dans la nuit et a été émaillée par le tirage d’une tombola richement dotée de cannes, moulinets et matériels de pêche divers.

Elle a aussi permis aux pêcheurs de thons de récupérer leurs autorisations et bracelets.

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords