Espace adhérents

Accueil > Club > Atelier de pêche au thon rouge

Club

mercredi 4 juillet 2018, par Alex Branchet, Alexandre BRANCHET

Atelier de pêche au thon rouge

Atelier de pêche au thon rouge sur les chasses animé par Max Domecq recordman du monde IGFA Tarpon :
Il est des sujets fédérateurs, mobilisateurs, et la pêche est incontestablement de ceux-là, sans doute même le premier d’entre eux. Au sein de l’A.P.M.C. elle est à la fois un but pour beaucoup de nos adhérents en même temps qu’un moteur pour notre club car son exercice ne se conçoit pas sans le piment (ou le ciment !) de la convivialité, et vous savez quelle importance nous y attachons ! En plus, il est déconseillé de pêcher seul en mer, pour d’évidentes raisons de sécurité.

La preuve de cet engouement quasi général a été une nouvelle fois apportée par l’atelier « pêche au thon rouge », proposé le 19 mai dernier, et qui a réuni 54 participants à la salle Roger Calès.

Ils étaient venus écouter notre grand spécialiste local, Max Domecq, qui pêche ce poisson de sport par excellence depuis le retour significatif de Thunnus thynnus dans le Golfe de Gascogne voici un peu moins d’une dizaine d’années, un retour que l’on doit bien sûr aux mesures de protection adoptées au niveau international au moment où il était en grand danger d’extinction. Voilà qui devrait inciter à en faire autant pour d’autres espèces...
Depuis, Max a acquis un savoir faire incontestable, est devenu LE grand spécialiste de sa pêche sportive et, comme il n’est surtout pas avare de conseils avisés, fondés sur une longue expérience et qu’il sait en outre faire merveilleusement partager sa propre passion à ceux qui l’écoutent, il n’est pas prétentieux de dire que cet événement a recueilli auprès de nos adhérents un succès considérable et très mérité.
Merci surtout à toi Max ! Merci pour la clarté de ton exposé, merci pour ta gentillesse de pêcheur enclin à partager ce qu’il sait et non pas à garder jalousement ses « secrets » !

La technique de pêche, le matériel utilisé (cannes, moulinets, leurres) mais surtout l’éthique que se doit de respecter tout pêcheur de thons ont suscité un flot de questions et alimenté de passionnantes discussions.
Puisque nous évoquons l’éthique de la pêche au thon, rappelons quelques règles élémentaires énoncées et même martelées par Max.
Pas de « course aux chasses » lorsque les thons sont là ! On laisse le bateau le plus proche se positionner au mieux pour aborder les poissons et l’on avance ensuite avec précaution pour ne pas le gêner. L’idéal c’est de se mettre à l’arrêt dans la zone fréquentée par les thons, et d’attendre qu’ils viennent chasser près du bateau. Se précipiter avidement sur les chasses, s’approcher trop près obère toute chance de succès pour soi-même et pour les autres pêcheurs, les poissons effarouchés sondant immédiatement.

Cette fructueuse après-midi a également permis de découvrir l’activité de nos amis plongeurs du club les Aquanautes, grâce à l’intervention de leur Président, Yves Gineste.
Il nous a fait partager ses souvenirs d’un océan riche de vie, une vie qui a beaucoup régressé ces dernières années. C’est pourquoi les Aquanautes envisagent d’immerger un récif artificiel au large de Capbreton sur lequel ils pourront plonger... et nous pêcher, car on attend bien sûr qu’il fixe sur la zone une belle population de poissons !

Nous avons également appris de sa bouche que les fonds marins sont encombrés de quantité de lambeaux de filets – on les nomme filets fantômes – que les Aquanautes s’ efforcent d’enlever lorsque c’est possible.
Pas étonnant que nombre d’entre nous y laissent beaucoup de leurres après accroches dans ces « pièges » redoutables !

Belle après midi par conséquent qui a permis de fortifier les liens qui unissent les membres de l’A.P.M.C. et d’en tisser de nouveaux avec une autre association locale pareillement passionnée par l’océan.

Portfolio


Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords
40130 Capbreton
06 11 12 53 40

apmcapbreton@gmail.com

Contact Mail