Espace adhérents

Accueil > Club > Atelier SMITH pêche de la louvine

Club

lundi 27 mai 2019, par Alex Branchet

Atelier SMITH pêche de la louvine

Convergences autour du bar

Une marque haut de gamme et un club de pêcheurs sortant de l’ordinaire, du fait d’une éthique forte dont le socle n’est autre que le respect du poisson, ne pouvaient que se rencontrer, échanger et collaborer positivement. La célèbre marque de matériel japonais Smith et l’A.P.M.C. se sont donc rapprochées cette année pour nous proposer un passionnant atelier technique le samedi 11 mai dernier sur le thème du bar et celui de valeurs partagées.

L’A.P.M.C. a bien compris l’évolution de la pêche de loisir et proposé aux pêcheurs landais responsables qu’elle regroupe en nombre toujours plus important une animation qui a attiré plus de 40 adhérents passionnés à la Salle Roger Calès, dans le bâtiment abritant la capitainerie du port de Capbreton. Il fallait le faire hors saison !
Voilà un témoignage de dynamisme et de bonne santé !

Ceci dit, dès le mot d’introduction de cet atelier par Alexandre Branchet, notre Président, l’on a bien compris les convergences rassemblant tous les protagonistes de cette rencontre centrée sur le bar (Dicentrarchus labrax).

Les deux représentants de Smith Marryat, Pierre Larroude et Yanick Castelin ont d’abord brossé un portrait de ce poisson de sport, emblématique de notre côte landaise, en faisant passer un message de respect et de modération car la situation de ses stocks exige que nous nous montrions responsables.
Mais respect ne signifie pas no-kill absolu. Comme nous le répétons chaque fois que l’occasion nous en est offerte, il est tout à fait légitime de consommer les poissons que nous capturons, mais les « tableaux »... c’est fini et chacun doit le comprendre !
Ceci dit, c’est à un mini salon de la pêche que nous avons été conviés à participer, avec un magnifique étalage de superbes matériels, cannes et leurres principalement, qui sont autant de références pour la pêche de notre poisson-passion !

La gamme de cannes Smith, conçue pour les pêcheurs européens après analyse de leurs (et nos) attentes, répond parfaitement à tous nos besoins, que nous pêchions du bord, depuis les plages ou en bateau.

Je confirme et signe pour posséder personnellement une très emblématique Dragon bait Seabass que j’utilise pour pêcher au lancer-ramener dans nos baïnes landaises.
L’intérêt de cet atelier a été décuplé par le fait que cannes et leurres sont passés de main en main et que l’on a beaucoup échangé sur le ressenti par rapport à leur sensibilité, leur puissance, sans oublier l’extraordinaire légèreté des cannes.

Beaucoup de commentaires aussi de la part de ceux qui sont déjà familiers de la marque Smith, qui ont fait état de leurs retours d’expériences, généralement positives.
Après cette matinée de présentation, l’ensemble des participants s’est retrouvé au bar l’Acapulco pour un sympathique apéritif offert par l’A.P.M.C. lors duquel on s’est donné rendez-vous en début d’après-midi pour expérimenter ce matériel « en vrai » sur le canal.

Nous tenions à remercier chaleureusement la coopérative maritime de Capbreton sans qui cet atelier n’aurait jamais pu voir le jour ! Nous sommes très heureux de nouer un très beau partenariat avec eux, et les remercions encore pour leur superbe geste commercial à l’intention de nos adhérents qui ont pu bénéficier d’une très belle remise le jour de cet atelier !

Bravo à l’équipe dirigeante de l’A.P.M.C. pour cette excellente initiative et particulièrement à l’ami Patrick Lajujouse qui, grâce à son relationnel avec la coopérative de Capbreton, a permis d’établir le contact avec les représentants de Smith dans la région.

Alors que nous allons entrer dans la « haute saison » du bar, voilà donc un atelier extrêmement utile pour nombre de nos adhérents auxquels nous souhaitons pleine réussite lors de leurs sessions de pêche au bar.

René Lacaze

Portfolio


Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords
40130 Capbreton
06 11 12 53 40

apmcapbreton@gmail.com

Contact Mail