Espace adhérents

Accueil > Club > Atelier LOWRANCE

Club

mercredi 14 juin 2017, par Alex Branchet, Alexandre BRANCHET

Atelier LOWRANCE

Sondeurs à l’A.P.M.C. : un vrai plébiscite

Les sondages sont d’actualité depuis plusieurs mois, mais suscitent une certaine lassitude ! Mais, à l’A.P.M.C., on préfère les sondeurs ! Ne voyez là rien de politique, rien d’équivoque. Ces sondeurs ce sont ceux qui servent aux passionnés de pêche que nous sommes pour identifier les fonds sur lesquels nous pratiquons la pêche et, éventuellement, les poissons que nous recherchons. C’est grâce à la gentillesse du chantier Naval Cerezo et de son souriant patron, Bruno Cerezo, représentant local de la marque, qu’une demi-journée de découverte de la gamme des renommés écho-sondeurs Lowrance s’est déroulée le samedi 10 juin dernier à la salle Roger Calès, devant un auditoire de 35 personnes.

Réunir 20% des adhérents hors période de vacances, voilà une prouesse qui confirme combien notre club est de plus en plus plébiscité par les plaisanciers locaux. Certains s’étaient même déplacés de loin pour assister à cet atelier, sans parler de certains adhérents de l’autre club de pêche de Capbreton fidèles à celui-ci, mais fortement intéressées par cet atelier. Nous les avons accueillis avec grand plaisir !

Il est vrai que le programme concocté cette année est particulièrement alléchant du fait de l’utilité de certains sujets abordés, et le fonctionnement des écho-sondeurs en était un !
Alexandre Hegaret et Nadine Quartier, commerciale « Atlantique » de la marque ont ainsi fait découvrir la haute technologie et tout le potentiel des écho-sondeurs/GPS Lowrance, vedettes d’un marché très concurrentiel. Mais cette concurrence et le caractère de leader de cette marque incitent les ingénieurs a sans cesse innover, à faire évoluer et à moderniser la gamme de sondeurs.
Après le noir et blanc puis la couleur, on est parvenu à une qualité quasi photographique des reliefs dessinés par ces appareils qui permettent de discerner jusqu’au moindre détail d’une épave.
Je puis vous dire que, possédant un de ces modèles, il m’a permis de découvrir la canne à pêche et le moulinet d’un ami auquel ils avaient échappé des mains dans un lac espagnol, par une dizaine de mètres de fond, une heure environ après l’accident !
Down scan imaging, side imaging sont des formules familières pour les utilisateurs de matériel Lowrance, qui signifient que les images qu’ils obtiennent du fond sous le bateau ou de chaque côté de celui-ci, jusqu’à plusieurs dizaines de mètre à babord comme à tribord de la coque, sont d’une telle précision que les meilleurs postes sur lesquels se tiennent les poissons sont très facilement identifiables et ne peuvent échapper à l’œil averti de celui qui connaît les tenues des espèces en pleine eau, sous des entablement ou dans des chaos de roches. Tous sont localisables avec une précision quasi absolue.
Les écrans tactiles sont arrivés eux aussi qui ajoutent à l’ergonomie et au caractère très intuitif des réglages de ces appareils high-tech !

Au-delà de l’excellence des matériels présentés et des capacités de pédagogues des deux spécialistes de la marque, qui ont dû faire face à une avalanche de questions, beaucoup d’entre nous ont appris comment optimiser l’usage de leur propres écho-sondeurs, dont nous sommes, la plupart du temps, loin d’utiliser tout le potentiel.
Enfin, l’on a joint l’utile à l’agréable au terme de cette présentation en rejoignant le nouveau siège social du Club, le restaurant « Le Pavé du Port », quai de la pêcherie, pour un repas partagé en toute amitié et convivialité.
L’A.P.M.C. offrait l’apéritif et notre hôte nous a fait l’amitié de nous faire cadeau du vin.
Merci à lui, merci à tous ceux qui ont assuré le succès de cette belle matinée : Bruno Cerezo et son équipe, le duo de spécialistes de chez Lowrance et bien sûr tous les membres de l’A.P.M.C. présents à cette occasion.

R.Lacaze

Portfolio


Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords
40130 Capbreton
06 11 12 53 40

apmcapbreton@gmail.com

Contact Mail