Espace adhérents

Club

lundi 18 février 2019, par Alex Branchet

Assemblée générale du 16/02/2019

Bonjour à toutes et à tous, je souhaiterais tout d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents présents parmi nous aujourd’hui. Je tiens à remercier Monsieur Christophe Merit, directeur des affaires maritimes de notre belle région, de nous avoir fait l’honneur de sa présence à cette assemblée.

Avant de commencer je souhaiterai avoir un mot ému, pour notre secrétaire général René Lacaze, qui doit subir une importante opération chirurgical la semaine prochaine, René on pense à toi, courage c’est un mauvais moment à passer mais nous avons tous que tu nous reviendra très rapidement en pleine forme et déterminé à faire encore progresser nos valeurs et nos engagements !

RAPPORT MORAL :

Il était une fois un club de pêcheurs en mer qui, soudain, fit irruption dans le paysage Capbretonnais en venant quelque peu bousculer certaines habitudes bien établies et ceux qui les incarnaient.

En moins de 5 ans, le groupe de copains des débuts s’est mué en club important aussi bien par le nombre de ses adhérents que celui des bateaux ancrés au port et des autres, sur remorque, qui contribuent à sa vitalité, et surtout à son fonctionnement.

Et n’oublions pas notre activité, nos engagements.
Près de 200 membres, plus de 100 bateaux amarrés aux anneaux, voilà ce que représente désormais notre association, appelée à grandir encore !

Car, et ce n’est pas fortuit, nous avons apporté du neuf dans ce quasi unique port des Landes.

D’abord notre enthousiasme, qui trouve son fondement dans une valeur à laquelle nous attachons, unanimement je le pense, une importance particulière.
Cette valeur c’est la camaraderie, l’amitié qui nous sert de ciment.

Ensuite, c’est notre conception de la pêche
Nous pêchons quasi unanimement pour le plaisir, pas pour remplir le congélateur, et c’est pourquoi nous incarnons une autre conception de la pêche de loisir que celle en vigueur par ailleurs depuis des lustres.

Cette éthique, que nous nous employons à faire partager par tous nos adhérents, nous pousse à prendre certaines initiatives, et nous en évoquerons une, particulière, au cours de cette réunion avec notre ami Philippe Garcia.

Parmi elles, il en est même une qui supplante toute les autres, c’est celle qui concerne la nécessaire protection de la ressource halieutique, de ”nos” poissons de sport.
Je dis bien ”nos”, en utilisant le possessif, car les poissons, aux termes de la loi, n’appartiennent en réalité à personne !
Enfin si, ils appartiennent à ceux qui les pêchent, une fois qu’ils sont dans la cale ou le vivier. Mais avant cela, personne ne peut revendiquer leur possession exclusive, une prééminence sur d’autres pêcheurs.

À ce stade, un constat s’impose… En quelques années nos côtes se sont dramatiquement dépeuplées.
Où sont passés bars, maigres, soles, turbots qu’on prenait en quantité, même depuis les plages ?
En plus, nous ne sommes pas les seuls à constater cette désertification galopante.

Ceux qui ont assisté l’an passé à notre atelier sur la pêche du thon rouge ont écouté avec attention, au terme de cette rencontre, Yves Gineste, Président de nos amis Aquanautes, club de plongée capbretonnais, qui nous a expliqué qu’en 30 ans l’on était passé de la situation d’un océan plein de vie, s’apparentant à un aquarium, à un désert d’où toute trace de vivant avait quasiment disparu !

Evidemment, ce constat est réfuté par certains et, lorsque nous le tenons, les critiques pleuvent.
Mais ceux qui émettent des critiques à notre égard, et qui témoignent ce faisant qu’il sont adeptes de la méthode Coué en réfutant ce que tout le monde constate, devraient comprendre qu’il est pour eux grand temps d’agir si l’on veut, eux comme nous, sauver ce qui peut l’être encore.
Si l’on ne fait rien, la catastrophe silencieuse qui s’accentue chaque année en conduira beaucoup à leur perte.

Nous nous battons et nous continuerons de nous battre pour qu’ils puissent continuer à pêcher dans l’avenir, et nous comme eux et avec eux !

Nous avons un intérêt commun, cela doit être bien compris.

Passé ce nécessaire préambule, parlons de 2018 et surtout de 2019…

2018 a été une année marquée par l’ascension de l’A.P.M.C., par les succès des animations que nous avons mises en place au travers de nos ateliers techniques (Atelier pêche aux sparidés animé par la société Pesca Nautique, pêche du thon animé par Max Domecq ) n’oublions pas notre repas festif du 7 juillet ou pas loin de 120 personnes étaient présentes !( encore un grand merci à nos sponsors pour leur participation active !

Enfin notre traditionnelle sortie en cidrerie a connu un franc succès avec plus de 40 personnes présentes.

2019 verra tout cela reconduit et de nouvelles animations proposées, je tiens à remercier la coopérative maritime de Capbreton pour un partenariat qui s’annonce riche cette année. Effectivement trois ateliers seront proposés et animés par des représentants de grandes marques reconnues !

-  Techniques de pêche de la louvine en Avril
-  Techniques de pêche du thon en mai
-  Technique de pêche du chipiron en septembre

Nous aurons également le plaisir de nous rassembler pour notre grand repas festif de pré saison qui se tiendra le 29 juin

N’oublions pas le 3ème concours de pêche au thon du comité régional qui se tiendra en septembre, ainsi que de celui du chipiron en Octobre !

Enfin nous clôturerons 2019 avec notre traditionnel repas en cidrerie ( novembre ou décembre… )

Mais d’abord, bonne journée, bonne discussions entre passionnés et bon appétit !

Mot du président au sujet de cette Assemblée générale :

Superbe assemblée générale de l’APMC hier. Des adhérents venus nombreux ( 70 ), des interventions brillantes de Philippe Garcia et de monsieur Christophe Merit directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Pyrénées Atlantiques, délégué à la mer et au littoral des Pyrénées Atlantiques et des Landes, qui nous a fait le grand honneur d’être présent parmis nous. Chacun aura compris lors de cette assemblée que nous avons le devoir en tant que club de pêche de loisirs, de défendre la ressource halieutique qui est en grand danger. Les exposés de Philippe sont sans équivoque à ce sujet, certaines pratiques scandaleuses doivent être dénoncées même si cela ne plait pas à tout le monde, nous ne voulons pas que nos enfants héritent d’une grande bassine vide ! Certaines absences ont été remarquées, il est regrettable que nos invitations soient systématiquement ignorées, nos adhérents l’ont bien noté également ! Nous leur rappelons que notre club représente 125 bateaux, dont plus de 100 amarrés au port et bientôt 200 membres ! Nous leur ouvrons grand les portes, et espérons qu’à l’avenir notre club recevra la considération qu’il mérite largement ! Bien amicalement. Votre président Alex Branchet.

Vous trouverez le rapport financier 2018 dans le portfolio

Bien amicalement !

Le bureau de ’APMC

Lettre d'info