Espace adhérents

Accueil > Club > Assemblée générale 2017

Club

samedi 25 février 2017, par Alex Branchet, Alexandre BRANCHET

Assemblée générale 2017

11/02/2017

Chers adhérentes, chers adhérents,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui dans cette salle aimablement prêtée à l’A.P.M.C.
Deux ans, deux ans déjà que nous avons créer l’A.P.M.C.
Nous n’étions alors qu’une poignée.
À cet égard, je tiens à rappeler que nous avons perdu l’un des nôtres en cours d’année. Laurent Bousquet nous a quittés. Il fut un membre passionné et enthousiaste de la première heure.
En ces instants nous pensons à lui et sa famille.

Rapport moral

J’en reviens au chemin parcouru…
En deux années - c’est court ! – notre club a brûlé les étapes, surmonter les obstacles, entrepris et engagé des actions centrées sur la satisfaction des intérêts de ses adhérents.
Il a pris très vite des proportions inimaginables pour ceux qui en avaient posé les fondements.
Avec 120 adhérents aujourd’hui, notre club est devenu un grand club. Mais la course à l’effectif n’est pas notre finalité essentielle, même si le nombre confère du poids à une association.
Notre objectif fondamental, vous le savez, c’est de nous retrouver dans un esprit convivial et d’amitié. C’est de partager des moments à la pêche, d’échanger nos expériences, nos trucs et astuces pour prendre du poisson.
Ce poisson, ou plutôt ces poissons qui sont nos partenaires de jeu privilégiés, nous les respectons, car c’est sur la base de ce respect que nous pensons assurer l’avenir de notre activité, de notre plaisir et voir nos enfants connaître les mêmes émotions que nous.
C’est pour cela, sur cette éthique, que nous avons adhéré à la F.N.P.P.S.F., la seule Fédération qui a mis la ressource et sa protection, elle -même fondée sur une gestion responsable, au centre de ses préoccupations. C’est donc aussi ce qui fonde notre engagement.
Nous sommes là pour nous faire plaisir au contact de ces poissons, pour en prendre, pour en consommer dans le cadre familial ou entre amis, mais dans la limite du raisonnable.
Nous sommes là aussi pour monter au créneau et les défendre si besoin est.
Nous avons d’ailleurs assisté en toute première ligne aux retombées de la protection du thon rouge. Depuis quelques années, les thons viennent jusque sous nos fenêtres, et ils motivent ainsi beaucoup d’entre nous.
Et bien, alors que l’espèce se porte mieux, les quotas vont être renégociés, quotas globaux pour l’ensemble des catégories de pêcheurs, parmi lesquelles celui accordé à la pêche sportive.
Il devrait être augmenté car les fédérations européennes de plaisanciers sont parvenues à faire comprendre aux décideurs politiques et de l’administration bruxelloise quel est notre poids économique. Il est colossal, y compris en France !
Il faut donc qu’on nous entende et nous respecte ! Nous pesons au bas mot 2 à 3 milliards d’euros dans l’économie de ce pays, 6 et demi si l’on y ajoute nos amis pêcheurs en eau douce.
Pour en revenir au thon rouge, la période d’attribution des bagues approche à grand pas et la F.N.P.P.S.F., devenue sans conteste la plus importante en France, dont le développement a été exponentiel ces derniers mois, entend bien obtenir pour ses adhérents un pourcentage de bagues en relation avec cette réalité. Nous devrions être ainsi les mieux servis !
Passées ces informations qui conditionnent notre avenir immédiat, mais aussi le plus long terme, venons- en à notre A.P.M.C. et à l’activité qui fut la sienne l’an passé.

Bilan d’activité

En début d’année, notre Club a participé au grand salon de la Pêche en Mer à Nantes où j’ai pu m’entretenir avec Alain Cadec, Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor, mais surtout député européen et Vice-président de la Commission « Pêche » du Parlement européen.
La place que tient la plaisance dans les économies littorales et portuaires et la protection des ressources halieutiques ont été au centre des échanges. Voilà un homme qui a pris toute la mesure de la chance qu’a notre pays de disposer de plus 5.500 km de côtes avec la Corse, et je ne compte pas ici les littoraux des DOM-TOM.
Sur ces espaces marins, nous sommes des millions, depuis les pêcheurs à pied jusqu’aux plaisanciers hauturiers, et c’est là encore une chance pour le pays et son économie. Cela doit être reconnu par tous !
Notre Club a été aussi à l’origine - s’est même comporté en véritable fer de lance !- de la création d’un Comité régional des pêcheurs en mer de la côte Aquitaine au sein duquel deux de nos représentants occupent des postes importants, l’un de Vice-président (votre serviteur), l’autre de Secrétaire général (René Lacaze).
Ce Comité régional est présidé par Bruno Fanara, président du C.A.P.S Arcachon. Il s’est constitué au printemps 2016 et ses statuts ont été déposés en préfecture au cours de l’été dernier. Il représente aujourd’hui plus de mille adhérents répartis entre Arcachon, Mimizan, Capbreton, Anglet et Hendaye.
Son but : promouvoir une pêche durable et respectueuse de la ressource halieutique, représenter les plaisanciers, les défendre au besoin en se posant comme l’interlocuteur incontournable des politiques et de l’administration.
Mais nous aurons aussi avec les clubs cités précédemment des occasions de rencontres sympathiques.
Dans cet esprit, l’A.P.M.C. a organisé en mai 2016 à la Capitainerie une demi-journée de présentation des pêches sportives des thons et du bar, lors de laquelle nos meilleurs spécialistes ont expliqué comment capturer ces espèces, mais aussi et surtout comment les prendre sportivement avant de les relâcher sans mal lorsqu’on souhaite pêcher en no-kill.
Une cinquantaine de personnes a participé à cet événement, animé par Max Domecq (thon) et Philippe Garcia (bar).
Courant Juin, l’A.P.M.C. a organisé une nouvelle rencontre, centrée cette fois sur la sécurité et sur les règles à respecter pour le franchissement de la passe de Capbreton, ceci avec la collaboration de l’antenne locale de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, et par conséquent de nos « anges gardiens » capbretonnais, qui veillent sur notre sécurité à bord du Saint Nicolas II. Nous avons d’ailleurs décidé de faire une donation à la S.N.S.M. en 2017.
Toujours en juin, une séance d’initiation à la mécanique marine a été organisée avec l’aide d’un professionnel du port (C.A.E.V.).
Notre association a mis également en place une « bourse aux équipiers », afin de faire découvrir les joies de la mer, de la plaisance et de la pêche à ceux qui souhaitent vivre une première approche de l’océan. Elle devrait monter en puissance cette année 2017.
Évoquons aussi pour mémoire notre Assemblée générale, la Fête du Club, avec repas convivial qui a réuni plus de 120 personnes dans une ambiance chaleureuse, l’ouverture d’une page Facebook, et l’ébauche d’un site internet qui ouvrira sous peu.
Nous vous garantissons qu’il sera esthétiquement très attrayant, du point de vue de son contenu aussi bien sûr, et qu’il sera pour cela tenu à jour très régulièrement.
Nous nous sommes aussi dotés d’un bulletin de liaison qui paraîtra désormais deux à trois fois par an sous forme numérique et une fois sous forme « papier » (qui sera largement distribuée). C’est la Gazette de l’A.P.M.C. que vous avez tous eue en main.
Et que dire de l’ambiance qui a régné à notre sortie en cidrerie en fin d’année ?…

Projet 2017

Bien des idées ont germé pour développer activités et animations en 2017, avec des « apéros de pontons » (où la modération sera de mise bien sûr !), des animations thématiques sur la pêche, la sécurité, la gastronomie des poissons, crustacés et coquillages, etc.
Pour 2017, le programme s’annonce fourni et alléchant…
En voici les grandes lignes…

• Mars 2017 :

- Atelier de rod building pour confectionner votre (ou
vos) canne(s) à votre goût, avec la participation
d’un professionnel du montage.
- Déplacement collectif au Salon de la pêche en mer
de Nantes.

• Avril 2017 :

- Atelier sur la sécurité en mer.

• Juin 2017 :

- Plusieurs initiatives en gestation pour ce mois-là :
rod building, mini brocante pêche, ateliers de pêche
sportive, etc.

• Juillet 2017 :

- Repas estival du Club.
- Atelier pêche du bar du bord au
lancé-ramené.

• Septembre 2017 :

- Concours “Thon Blanc” des clubs
adhérents au Comité Régional des
Pêcheurs en Mer de la Côte Aqui-
taine (F.N.P.P.S.F.).
- Participation au Festival Latinossegor

• Octobre 2017 :

- Atelier pêche du chipiron et découverte des tech-
niques japonaises du bichi-bachi et du tataki.

• Novembre :

- Atelier surfcasting et pêche à soutenir.
- Pêche sur épaves (inchiku, madaï, jig).

• Décembre :

-  Repas festif en cidrerie.

D’autres événements viendront s’intercaler entre les dates de ce pré-calendrier. Notre page Facebook et le site internet, dès qu’il sera accessible, vous apporteront les infos utiles.

Enfin, je ne terminerai pas mon intervention sans évoquer le fait que, pour la première fois depuis deux ans, nous allons renouveler l’équipe dirigeante de l’A.P.M.C..
Les sortants sollicitent de nouveau vos suffrages et, suite à notre appel aux bonnes volontés, un nouveau venu, Jean-Charles Terrade, a fait acte de candidature. Nous sommes heureux de l’accueillir. Merci J.C. pour ton volontarisme.
Retour très attendu aussi parmi nous de notre ami Gérard, dont les ennuis de santé sont j’en suis convaincu, loin derrière lui. Nous avons besoin de toi Gérard, de ta pondération, de ta clairvoyance, de ton engagement passionné !
Voilà j’en ai fini avec ce tour d’horizon.
Il me reste à vous souhaiter pour 2017 bonne mer, bon vent, et beaucoup d’émotions dans vos activités de pêche et de plaisance.
Mais avant cela, bonne soirée… alsacienne !


Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

APMCapbreton

Bar 28-06, Quai Mille Sabords
40130 Capbreton
06 11 12 53 40

apmcapbreton@gmail.com

Contact Mail